lundi 26 février 2018

De la véritable utilité des perce-neige... (Galanthus)

Au fil de mes plus récents articles... j'ai cru noter comme un petit air indulgent, voire compatissant, chez un certain nombre d'entre vous..
Du style "Collectionner les perce-neige? Drôle d'idée, surtout à ce prix-là, mais bon..."
Sous entendu: "Il faut de tout pour faire un monde, ma pôv'dame..Au moins, ils ne font de mal à  personne, ces doux-dingues-là!"

En fait, on  ne vous a probablement pas tout dit.
Vous croyez encore que c'est par amour des clochettes que tous ces braves grands-bretons s'arrachent à prix d'or les dernières nouveautés? Que nenni!!!
La vérité vraie, c'est que les perce-neige servent avant tout à faire régner l'ordre et la discipline au jardin, pendant au moins 2 mois.
(J'en conclus d'ailleurs que les jardins anglais sont nettement plus désordonnés que les vôtres!)
Car c'est pour ça, oui, uniquement pour ça! .. que les perce-neige arborent, sous leurs jupons blancs, tout un éventail de panneaux de signalisation ex-trê-me-ment pratiques!
Vous  ne me croyez pas? Jugez plutôt sur quelques exemples!





- Vous avez un petit ruisseau dans votre jardin, et peur que votre chien se mouille les pattes l'hiver? (et accessoirement, vienne ruiner votre beau tapis persan en rentrant?). Vous avez donc naturellement installé un petit pont en dos d'âne sur le ruisseau, pour éviter la catastrophe. Mais comment signaler à votre ami à 4 pattes le chemin qu'il doit emprunter???
Facile...vous plantez de loin en loin, une série de Galanthus 'Anglesey Abbey' pour baliser la piste.... et le tour est joué!!!











- vous souhaitez faciliter la vie des premiers insectes pollinisateurs, en leur montrant les meilleures cachettes-à-nectar? Tracez-leur donc une piste d’atterrissage qui indique nettement la direction à suivre avec ce cher 'Trumps'! Une forme en "V" pour signaler "par ici, la bonne soupe!", et un faux air de trace de freinage d'urgence pour qu'ils n’oublient pas de réduire les gaz avant d’atterrir!











- Des visiteurs sont annoncés au jardin? Message d'accueil discret indispensable près de l'entrée, bien évidemement!
Et quoi de mieux qu'un petit 'Alison Hilary', par exemple, pour leur dire avec élégance:
 "Entrez, c'est tout vert!"












- le chat du voisin vient un peu trop facilement faire sa petite affaire dans un coin de votre jardin, et déterre vos crocus au passage?
Là, deux possibilités selon la gravité des dégâts:
1) la version "oeil de Moscou" (message: fais gaffe, sale matou, je te surveille), façon Atkinsii














2) Si la version 1) ne suffit pas, je recommande la version 'Grumpy' ou 'Ailwyn'...
Il ne lui manque que la casquette, au gendarme vert, mais par contre, la face avenante et le regard bienveillant sont pas mal imités, vous  ne trouvez pas?














- les sangliers (ou les chevreuils) ont pris l'habitude de traverser votre jardin en laissant des traces bien enfoncées dans la terre meuble, ce qui est , naturellement, des plus dangereux pour les chevilles du visiteur non averti?
Pour ne pas gâcher le paysage avec un panneau "passage de troupeaux" peu décoratif (garni en plus, d'une image bovine peu appropriée...), optez plutôt pour l'affichage de la trace de sabot évoquée par cet autre Atkinsii, à chaque passage dangereux! Pratique, élégant, discret!











- vous attendez l'arrivée des renforts? (genre jardinier à gros muscles pour tailler votre haie et vos arbustes). Comment indiquer les emplacements où vous souhaitez voir l'homme de l'art exercer ses talents?
'Robin Hood' (ou Daphne's Scissors) is the answer!
Quelques petits ciseaux/taille-haie verts judicieusement placés ne  manqueront pas de guider l'artiste vers le lieu de ses futurs exploits!







Je vous en passe, et des meilleurs.
Tenez, en vrac... le panneau "passage de mongolfières" (peu usité, je vous l’accorde),  un panneau "attention, bandits masqués!" datant du 17ème siècle (eh non, ce n'est pas Bill Gates qui a inventé le perce-neige!), ou encore une vieille version du début du siècle dernier indiquant la direction du barbier du village (encore très appréciée en Turquie).
Vous aurez enfin compris l'utilité d'avoir toute une gamme de perce-neige variés à sa disposition, au jardin!
C'est une évidence!!!
Il y en a quasiment pour toutes les circonstances. Et chaque année, en fonction des besoins spécifiques détectés au cours des 12 mois écoulés, les jardiniers avertis ne peuvent manquer d'aller faire leurs emplettes pour trouver les panneaux de signalisation ad hoc! ;o)

Alors qu'on arrête de me dire que les galanthophiles sont fous!
Ils sont prévoyants, c'est tout!
Allez, je vous laisse en compagnie d'un de mes préférés, toujours en fleurs le 14 Février : le panneau...
"Attention, petits cœurs! Risque de bisous!"  ;o))

26 commentaires:

  1. Bahhhhhhhhhh , quelle imagination !!! Mais c'est tout à fait ça , je comprends tout maintenant . En fait , il suffit de m'expliquer et là tout s'éclaire..... Avec une signalisation aussi précise , le jardin est protégé et en ordre ....
    Ah ma Zèph , il n'y a que toi pour lire dans les fleurs et découvrir leurs pouvoir et leurs sens cachés.
    Et merci pour ce réveil réjouissant sous la froidure !
    Bisous au saut du lit ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;o)) Ma Wapp, je pense très fort à toi! Je t'ai mis de côté un beau 'Blewbury Tart', en guise de panneau "chantier"! ;o)) Mais j'ai peur que 'il arrive après la bataille....
      Reste sous la couette, ma douce, il ne fait pas un temps à mettre une Wapp dehors! Gros bisous !

      Supprimer
  2. Trop forte Zeph !! Belle journée glagla au soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;o)) Merci Maryline! Bon courage à toi aussi pour laisser passer la vague!

      Supprimer
  3. Mais c'est bon sang bien sûr ! Mais vu sous cet angle, je commence à craindre que mon allée blanche ne serve de piste d'atterrissage à OVNIs.
    Toujours contente de voir que mes "bébés" se portent bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, ma belette, quand on récupère plein de petits panneaux-bisous verts et blancs dans les fossés, et qu'on les entasse dans son jardin sans les vérifier soigneusement, c'est un risque, c'est sûr! ;o)) D’ailleurs, tu as vu, j'en ai déjà récupéré un: un "Objet Verdissant Non Identifié"!!! ;o))

      Supprimer
  4. ... et je prends un bisou au passage.

    RépondreSupprimer
  5. il n'y a qu'une Zeph! on aurait pu croire que ces basses températures auraient un peu bloquer tes petites cellules grises; hé ben non! il te manque le panneau "routes glissantes" ou "attention au train" le Paris Moscou bien sur!
    N'empêche quel dévouement de se pencher sous les jupes de ces galantes par un temps pareil!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... tu sais, les effets du froid sur les neurones, ça peut être aléatoire! ;o))
      Mais tu as raison, il m'en manque encore! Tu as bien fait de me le signaler... (même si le passage de trains, sur ma colline, n'est guère à redouter je pense).
      Vivement l'année prochaine, que je me réapprovisionne! ;o))
      Bises pas vraiment penchées ces jours-ci!

      Supprimer
  6. un peu bloqué!!!! si tu peux corriger!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas ce pouvoir, Dany, mais rassure-toi, les lapsus de clavier, on en fait tous! ;o)

      Supprimer
  7. Extraordinaire ☺ ! Tous ces panneaux sont vraiment utiles et méritent amplement de rentrer au code du jardinier ! J'ai particulièrement pouffé de rire pour celui de 'Alison Hilary'... je ne m'y attendais pas ! Merci ma Zef pour cet article et cette dose de Galanthus qui fait du bien. Ça fini par être contagieux grrr ^.^
    Et des p'tits ♥ pour toi ♥ !

    Gros bibis,
    Gigi ♣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'espère bien, que ça va être contagieux!
      Quand on sera suffisamment nombreux à s'intéresser à mes petits panneaux de signalisation végétale, on aura peut-être enfin "nos" fêtes des plantes spéciales perce-neige en Février! On ne sera plus obligés de faire le tour de l'Europe avec un sac à dos, des "zip" et des essuie-tout, pour compléter son stock!!!
      Plein de petits cœurs pour toi aussi, mon Gigi!

      Supprimer
  8. Belle façon de découvrir de nouveaux galanthus. Mais si ton Grumpy ressemble à un gendarme il ne doit pas trop faire peur aux chats, il louche beaucoup trop pour ça (mdr).
    Bises glaciale. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah te voilà, toi! Je m'en doutais, vu la météo (-10°C ici cette nuit!!!) ;o))
      Je le trouve craquant, moi, mon gendarme aux yeux globuleux et aux oreilles de cocker! Peu avenant, certes, mais craquant! ;o))
      Quant aux chats, à part un bon gros toutou grognant, je ne sais pas ce qui peut leur faire peur, de toutes façons!
      J'en ai un en garde, de gros-vieux-toutou-grognant, ces jours-ci. Mes chats filent doux! Pourtant, il a l'habitude des chats, chez lui, et ne leur ferait pas de mal! Par contre, il a failli croquer mon plombier tout cru, hier! Ou il a fait comme si, en tout cas! ;o)) Je sais qu'il m'aime beaucoup, depuis toujours, mais je n'aurais jamais cru qu'il me défendrait avec autant d'énergie! ;o)) J'ai du le faire monter dans la voiture, pour protéger l'homme aux tuyaux (qui n'en menait pas large, vu la taille du gentil toutou en question!)
      Moralité: pas besoin de perce-neige-gendarme quand on a un gros toutou chez soi! ;o))
      Gros bisous congelés!!!

      Supprimer
    2. Pendant cette jolie vague de froid j'ai mérité mon surnom car Gilbert a noté -16 au plus fort de ce refroidissement.Bises en attendant le printemps car là nous sommes dans la neige. Christine des Glaces

      Supprimer
    3. Ah non, ah non! Reste au chaud, je t'en conjure, chère Christine!!! J'ai vu à la météo que tu risquais de retrouver ton univers glacé la semaine qui vient!
      Printemps...printemps? C'est quoi, ça, le "Printemps"? Quelqu'un a-t-il déjà vu ça de ses yeux, un "printemps"? ;o(
      Bisous d'une jardinière frustrée: la terre est tellement gorgée d'eau qu'il est impossible de jardiner...Je ne te dis pas le boulot qui va m'attendre quand ça va enfin s'assécher un peu! ... et encore.. si ça arrive un jour! Après, il va faire trop chaud, à tous les coups! Grrrr...

      Supprimer
  9. Je pouffe de rire en lisant ce post, tu as une imagination délirante mais c'est une belle façon de découvrir les variétés que tu possèdes et de nous donner envie de les collectionner en pensant à toi et tes pancartes.
    Je dois avouer que j'ai du mal à reconnaître le gendarme ;-)) mais je dois dire que j'ai la cataracte !!! pfffff...
    Bises rigolardes
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la cata, chez toi, MC??? Ma pôv'grande! Rassure-toi, ça s'opère en deux coups de cuiller à "peau", c'est indolore et spectaculaire! (j'ai eu de nombreux exemples autour de moi).
      Les gros yeux rapprochés et sévères, la moustache crispée, pourtant... je le vois bien, moi, mon gendarme! Pour un peu, s'il pouvait parler, je suis sûre qu'il aurait l'accent du midi et qu'il rrroulerrait les rrrre! ;o)
      Mais comme je le disais à Christine, ce sont ses oreilles de cocker qui gâchent un peu l'effet! ;o))
      Bises légales!

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog en faisant une recherche sur la façon de semer les hémérocalles... j'ai donc suivi un long chemin de 2009 à ici mais je suis ravie de l'avoir fait. J'aime beaucoup votre façon d'écrire et ses sujets traités. Je m'abonne pour venir en découvrir davantage dès que possible. Très chouette, àropos, l'article sur les hémérocalles de 2009. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annick, et bienvenue!
      Merci pour les encouragements! ;o)
      Le semis d'hémérocalles est en effet un de mes (rarissimes) titres de gloire en tant que semeuse!!! Le semis de graines d'hellébores bien fraîches, aussi. Rien que d'énormes graines, manipulables une par une, quoi! ;o))
      Mais je me soigne!!! J'ai la chance d'avoir un excellent professeur (une amie) à quelques km seulement de mon jardin. Alors parfois, je triche... elle sème... et je plante! ;o))
      Amitiés à tous les petits moineaux et à leurs amies!

      Supprimer
  11. Bonjour ! Je découvre votre blog et votre plume exquise ! Merci pour ce sympathique tour d'horizon des Galanthus, j'ai bien ri et également beaucoup appris ! Je suivrai avec plaisir vos prochains billets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Istariel!
      Me voici de retour après quelques vadrouilles chez des amis.
      Merci à toi aussi pour ton indulgence devant mes petits délires jardiniers! ;o)
      A bientôt peut-être!

      Supprimer
  12. Je ne suis pas sûr qu'après un tel propos, on ne t'enferme pas carrément... à l'asile! ^_^

    Plus sérieusement (encore que), j'ai commencé l'article en souriant, je l'ai fini en riant! Quelle imagination! Sais-tu que - je l'ai appris récemment - tu fais des paréidolies (quel joli mot, n'est-ce pas?)

    Au fait... en as-tu un dont les marques vertes représenteraient un entonnoir inversé? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurent!
      Ooooh... toi, je ne sais pas si je vais te laisser entrer, la prochaine fois que tu passes par là! Tu n'utiliserais pas un fallacieux prétexte jardinier pour venir évaluer incognito mon état mental, des fois? ;o)
      M'enfermer? M'enfin.... Enfermer une jardinière! Et pis quoi encore? ;o)))
      Merci pour la découverte de la paréidolie! Je ne connaissais pas..et j'adore! Voilà qu'en plus de faire de la prose, je faisais de la paréidolie sans le savoir! Mazette!
      Le prochain billet sur les perce-neige (l'année prochaine, rassure-toi!) pourra dorénavant s'appeler : "Mme Jourdain chez les galanths". Ou alors... "Vos beaux yeux, Grumpy, d'amour mourir me font!" ;o))
      Pour ce qui est de l'entonnoir inversé, j'avoue être perplexe. C'est un peu tard pour aller te dénicher ça dans mes petits trésors: ils se sont tous rendormis pendant mon absence de quelques jours... A titre de curiosité... c'est pour signaler quelque péril grave chez toi? La collection de tonneaux de bière vides qui traîne dans ton jardin, peut-être, ami d'outre-Quiévrain????? ;o))
      A moins que... ta biographie ne soit parue aux éditions Tourbillon???
      http://static.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/21/83/album-cover-large-21839.jpg
      Bises taquines! ;o)

      Supprimer