jeudi 11 janvier 2018

La famille 'Trym', vous connaissez ? (Galanthus plicatus 'Trym')

'Trumps', 'fils de Trym'
Comment? Vous ne connaissez pas la famille Trym?
De la tribu des Perce-Neige?
'Trym' (photo ebay)
Oh, mais qu'à cela ne tienne, venez que je vous la présente!
D'abord, le patriarche, le vénérable 'Trym' lui-même.
Il apparut un jour dans le jardin d'une dame de Westbury-on-Trym, vers 1987. C'est donc un ancêtre, vous en conviendrez, ou quasiment! En tous cas dans le monde des perce-neige!
A l'époque cette apparition fit l'effet d'une bombe parmi les galanthophiles. Pourquoi?
On pourrait croire que c'est juste un perce-neige qui a une tache sur les pétales externes! 
Eh  bien non, c'est plus compliqué que ça.
Il faut que je vous parle tricot pour vous expliquer.
Pour nous faire 'Trym'le Grand Tricoteur de Perce-Neige nous a fait un point fantaisie': au lieu de nous tricoter 
- 3 grands tépales externes (blancs) 
- et trois petits tépales internes (avec un petit coeur vert), 
il nous a fait
- deux tépales dans un même tépale interne, 
-et un jeté avec le tépale externe.
Trois fois.
Vous me suivez?
'Trym' (photo Monksilver snowdrops)
Il a du mérite, d'ailleurs! Tricoter l'ADN d'un perce-neige sans se mélanger les pinceaux, ça ne doit pas être commode! Je me demande quel numéro d'aiguilles il a utilisé....
Du coup, 'Trym' a :
- 3 pétales internes "normaux", avec une petite encoche au milieu et un joli petit coeur vert en bas, comme tout le monde....
- et 3 autres tépales "internes" à l'extérieur, de la longueur des externes classiques, mais ornés, comme les internes, de superbes petits cœurs verts en bas et d'une coquine petite encoche au milieu !

Avouez que du coup, même vu de haut et de loin, on peut difficilement le confondre avec un perce-neige classique!!!! (petit clin d’œil malicieux en direction d'une jeune amie qui met tous les perce-neige dans le même panier, et les prend pour des raisins trop verts et bons pour des goujates...sauf les précoces, éventuellement ;o))).....)
En plus, quand il s'ouvre, il garde une forme triangulaire avec les tépales externes un peu concaves, comme une pagode... Pour un peu, on le prendrait presque pour un Erythronium, tiens!
Et le patriarche en question, c'était un fameux coureur de jupons (ou de pagodes), c'est moi qui vous le dis!
On ne compte plus ses rejetons!
'Trumps'
Parmi les "légitimes" (qui sont aussi des G. plicatus) on trouve, entre autres (je ne les connais pas tous!)
- 'Trimmer',
- 'Trymlet' ,
- 'The Wizard', 
- 'Corrin
- 'Trymming', 
- ou 'Trymposter', etc...

Quant aux "illégitimes", il y a quelques personnalités parmi eux!
- le célèbre 'Trumps' (hybride inconnu, à ne pas prendre pour un américain ...le pauvre, avoir un nom pareil...), le plus précoce de la famille (Ah! j'en connais une qui va être intéressée...;o)..)
'Trymming'
- 'Trumpolute' (hybride elwesii x plicatus),
- 'Trymbaby' (hybride plicatus x nivalis poculiformis), 
- 'Phil Cornish' (probable hybride, mère inconnue), 
- 'Philippe André Meyer' (probable hybride, mère inconnue) avec 2 taches sur les externes, 
- 'Tilly' (gracilis x plicatus 'Trym') ,
- 'Turncoat' (hybride inconnu), 
- 'Emma thick' (hybride inconnu) 
- 'Veronica cross' (gracilis x plicatus) 2 taches sur les externes aussi,
- 'Tryzm' (hybride probable entre rizehensis , d'où le "z"et plicatus),  
- et enfin le beau 'South Hayes' (hybride inconnu), magnifique, en forme de pagode, avec deux taches presque toujours continues de haut en bas sur les externes...Hmmm... (je viens de me le commander!)

Ils ont tous un air de famille indéniable avec leur géniteur!
le beau 'South Hayes' (photo carolyn's shade gardens)
Les différences sont subtiles: un peu plus haut, des taches un peu différentes (et encore!), floraison un peu plus tardive et autres prétextes pour donner un nom différent (et empocher les pépettes pour leur rareté! ;o))...)

Si vous voulez mon humble avis (et même si vous ne le voulez pas, en fait! ;o))...), il n'y a  pas grand intérêt à collectionner toute la tribu! 
Sauf pour 'South Hayes', vous l'aurez compris, qui mérite son petit coin de terre pour lui tout seul!
(Ben oui, j'ai mes chouchous... ;o))...)
Mais bon, si je vous ai signalé les clones les plus courants, c'est pour le cas où vous croiseriez le chemin de l'un d'entre eux, et à un prix raisonnable, sait-on jamais! ;o)
On peut toujours rêver! Et si ce n'est pas en ce moment qu'on rêve de perce-neige, ce sera quand, alors? ;o))
Une bien jolie famille,en tous cas... non?
'Trumps'

17 commentaires:

  1. Joli tout ça, un peu compliqué...on s'y penchera le jour encore bien lointain de la retraite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est trop compliqué, mon affaire...j'ai essayé ce matin de simplifier un peu, mais je ne suis pas sûre d'y être arrivée! ;o))
      Eh! Encore faudra-t-il que tu puisses encore te pencher, quand l'heure tant rêvée viendra! Moi je serais toi, je commencerais à me pencher dès maintenant, Captain! Ce serait plus sûr! ;o)))

      Supprimer
    2. Oh, je suis déjà "à genoux"...
      je t'ai envoyé un mail. Reçu ?

      Supprimer
  2. bon, bonne année d'abord et gros bisous.
    Ensuite , je ne te suis pas du tout pour tricoter toute cette famille, et puis même dans les familles légitimes, je me perds, alors les autres......n'en parlons même pas! je suis nulle décidemment!
    je les trouve bien beaux tout de même mais pas prête à payer ces nains une fortune!!! et puis j'aime pas l'hiver! et j'attend avec hâte les narcisses et autres tulipes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, Dany! Bonne Année à toi et toute cette sorte de choses! ;o))
      Mais justement, les perce-neige sont le meilleur moyen d'apprendre à aimer l'hiver, quand on est jardinier!
      Parce que tu n'y pourras rien changer: Hé hé...il y aura toujours un hiver chaque année! ;o)) Plus ou moins violent, certes, mais un hiver tout de même!
      Et puis crois-moi, c'est un bonheur, surtout quand il ne fait pas trop froid, comme ces jours-ci, d'aller faire chaque jour le tour du jardin pour voir lesquels ont pointé leur nez, ou fait la culbute, ou ouvert leurs corolles, les compter comme autant de petits trésors façon Harpagon, pour voir comment ils se sont multipliés en un an, etc... sans parler des réunions entre "les 3 bécasses" pour préparer notre commande commune annuelle!
      On sait bien que c'est ce qu'on est pour le commun des mortels: trois dames respectables pliées en deux qui bêtifient pendant des heures devant des petits jupons de quelques millimètres de haut.. trois bécasses, quoi! Mais c'est mignon, les bécasses!!! ;o))
      Et cette tradition-là, on ne pourrait plus s'en passer! Sans parler des listes, des schlouks, des échanges, etc...
      Tu sais quoi? (tu ne vas pas le croire, et pourtant...): dans 2 semaines, avec l'une des bécasses, on part en avion dès poltron-minet... direction: Londres! Pour une exposition-vente de perce-neiges, où on rencontrera en plus d'autres galanthophiles que je ne connais que par nos échanges de forum!
      Et retour le soir même , avec peut-être (pas sûr, les prix seront probablement trop élevés pour nous), un ou deux petits trésors supplémentaires! Ca va être la fêêêête!!!! Sans parler de la cup of tea chez Fortnum and Mason qu'on va s'offrir ensuite pour que la journée soit par-fai-te!
      C'est quand même plus sympa d'y aller pour des perce-neige et des copains, que de faire l'aller-retour pour une réunion à la noix comme ça m'est arrivé trop souvent!!!! Non?
      Et je t'assure que ça ne nous empêchera pas d'apprécier pleinement les narcisses, et même les tulipes (un peu moins, elles n'aiment guère mon argile humide!)!
      Tu y viendras peut-être un de ces jours, aux perce-neige! Je te le souhaite!
      Beaux Bisous verts et blancs! :o)

      Supprimer
    2. ah!!!la passion, bonne réunion de galanthophiles! j'entends d'ici les discussions!!!! je t'envie ....presque! bise.

      Supprimer
  3. Bon , je laisse donc tomber la confection d'écharpes en "fausses côtes anglaises" pour tricoter au point de "Trym" et "South Hayes" et autres créations d'hiver . Faire gaffe de ne pas se tromper dans les points et ne pas faire du " Trump " au passage ! C'EST PAS BIEN ,Zeph , de nous coller tes snoods sous le nez quand on a du mal à tricoter ces nouveaux points !
    Bisous à partager avec ton autre bécasse..... et profitez bien de votre super-escapade ;-))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleure pas, ma Wapp!!! Je t'ai tricoté un petit 'Trumps' pour toi toute seule, à récupérer à ta prochaine visite!!!! ;o) Suis-je pardonnée????
      Bisous quand même!

      Supprimer
  4. Françoise de Marilles13 janvier 2018 à 15:41

    Je suis toujours surprise par tout cet univers des galanthophiles... Pour ma part, j'ai juste été récupérer des grosses mottes de perce-neige dans des fossés de chemin de la campagne. et j'en suis ravie... Ils sont en avance cette année, et je suppose que c'est lié au climat très doux de cet hiver en Belgique. Bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois les sommes que certains collectionneurs sont prêts à dépenser pour "UN" bulbe, moi aussi je suis surprise, Françoise..voire même un peu inquiète pour leur santé, financière certes, mais surtout mentale!!!
      Disons qu'avec les amies, nous avons établi une règle implicite: on ne dépasse pas, pour un perce-neige, le prix d'une hellébore.
      Et comme dans les années suivantes, on se les échange à trois, cela ne nous revient pas très cher, finalement.
      Et ils le valent largement, pour tout le plaisir d’hiver et la joie qu'ils nous donnent, je t'assure! ;o)
      Bonne année à toi aussi! Amitiés

      Supprimer
  5. Je me disais bon il y a certes des galanthus différents mais je vais réussir un jour à m'y retrouver en prenant des notes, mais là tu le fais exprès, rien que pour m'embrouiller avec une nouvelle liste mes devoirs s'allongent! lol
    J'espère que tu as eu mon mail qui remercie la mère Noel,je ne sais pas si l'adresse est encore la même. Bisous de nous deux. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, Christine, j'ai bien tout reçu! (et répondu).
      Mais non, je n'essaie pas de t'embrouiller! Il faut juste retenir qu'il y a des perce-neige pas-comme-les-autres, qui ont aussi des taches vertes en cœur sur les tépales externes! Et (en ce qui te concerne) qu'il y en a de plus ou moins précoces! ;o))
      Gros bisous taquins
      Zeph

      Supprimer
  6. hou la la ! j'ai relu plusieurs fois mais je m'emmêle les aiguilles !! j'admire cependant la beauté du magnifique South Hayes qui mérite effectivement son petit coin de terre !! quand à moi je suis pourtant à genoux pour farfouiller la terre en quête de quelques trésors tout blancs mais rien en vue pour l'instant à part quelques Nivalis tout simplets.. vouiiiii... je sais... je dois t'envoyer un mail ... promis, je le fais dans la semaine et en attendant je retourne lire tes lignes des fois que mon cerveau se soit démêlé entre temps !!!
    grooooos bisous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà: South Hayes a encore fait une victime! ;o)))
      C'est dû aussi à cette potée parfaite: nous n'aurons jamais dans le jardin un tel rassemblement parfaitement coordonné, j'en ai peur... ;o)
      Je t'envoie un bon kilo de patience, en attendant que tes petits galanths-marmottes se réveillent un peu! Gros bisous, Belle Dame!
      Zeph

      Supprimer
  7. Pfiouuu, ch'suis touuute emmêlée. Légitimes, illégitimes, une chose est sûre, ils sont fort jolis tous ces cousins cousines ; 'South Hayes' est superbe :-O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore une!!! ;o))) (voir ma réponse à Nathalie juste au dessus)
      T'inquiète pas, on peut parfaitement vivre sans savoir tricoter des taches pour perce-neige! ;o))
      Il y en a qui leur tricotent des taches pour leurs tépales, et d'autres qui leur tricotent des petits jupons supplémentaires, c'est tout! ;o))
      Gros bisous à l'endroit et à l'envers! ;o))
      Zeph

      Supprimer
  8. Eh bien moi, c'est Trympostor que j'ai trouvé l'an dernier (j'aurais même bien aimé, justement, qu'il s'appelle Trumpostor, c'eut été plus politiquement in - ou plutôt très - correct).

    Je suis en tout cas ravi de ma mini collection (de très différents: Wasp, Blonde Inge, Godfrey Owen, Diggory, Sprite... et s'ils se décident à pousser - ils viennent d'un autre pépiniériste - Blueberry Tart et Anglesey Abbey), surtout que je l'ai mise en terre, mais à portée de vue (les avantages d'un jardin à étage...)

    C'est vrai qu'il est aussi bien distinct, ce 'South Hayes'! Joli choix

    RépondreSupprimer